Unser deutsch-französisches Kulturradio, ein Reise und Kulturaustauschprojekt

Notre radio culturelle franco-allemande, un projet de voyage et d'échange culturel

Period time: 2023 / 2024

Heinrich-Hertz-Schule · Allemagne · Hamburg
33 students · 15 - 17 years
Groupe Scolaire Saint Louis-Sainte Clotilde · Ile de France · Créteil
22 students · 15 - 18 years

  • Deutsch-französische Beziehungen
  • Digitalisierung
  • Diversität
  • Europa
  • Fake News
  • Fremdsprachen
  • Identitätskonstruktion
  • Industrie / Wirtschaft / Arbeitswelt
  • Interkultureller Dialog
  • Jugend und Zukunft
  • Kulturelles Erbe / regionale Identität
  • Kunst
  • Literatur
  • Medien / Kommunikation
  • Soziale Medien
  • Sport
  • Teamfähigkeit
  • Vergleich von Schulsystemen
  • Wissenschaft und Technik

Les élèves français et allemands des classes de secondes à la terminale vont créer des émissions radio, culturelles et bilingues, pour leurs classes partenaires, ainsi que pour les autres élèves des deux établissements.

22 élèves français et 33 élèves allemands vont participer au projet et voyager. Cependant 45 élèves français du groupe scolaire Saint Louis-Sainte Clotilde et 59 élèves allemands de la Heinrich Hertz-Schule, Hamburg vont participer à l'élaboration des podcasts et émissions radio via des visioconférences et en classe. Les élèves ont en commun leurs profils scolaires variés et incluent des élèves lycéens des filières générales et technologiques.

Lors du projet, ils auront l'occasion de s'entrainer à illustrer une multitude de thèmes culturels et interculturels pour les jeunes de l'établissement partenaire. Nous allons travailler dans le cadre de notre jumelage entre un établissement public, la Heinrich-Hertz-Stadtteilschule/Gymnasium à Hamburg et de notre groupe scolaire Saint-Louis-Sainte Clotilde, Le Raincy, établissement catholique privé sous contrat d'éducation nationale.

Les élèves français et allemands vont apprendre à créer ensemble des podcasts, des interviews et des documentaires bilingues. Ils auront la possibilité de se documenter davantage sur leur propre culture et de prendre connaissance de diverses facettes de la culture des jeunes en partenariat.

Ainsi ils vont apprendre quels sujets sont au cœur des préoccupations des jeunes dans chaque établissement et quels thèmes sont au centre de l'actualité de chaque pays.  Ils vont découvrir et comparer les différents systèmes scolaires et ainsi pouvoir mieux cerner les multiples points communs ainsi que quelques différences culturelles entre l'Allemagne et la France. En s'impliquant dans chacun de leurs projets, ils vont développer des stratégies de travail en équipe, approfondir leurs compétences et connaissances linguistiques et renforcer leurs engagements citoyens.

 

Il s'agit d'un radio franco-allemande bilingue. Pour ce projet, les élèves doivent prendre impérativement en compte leur groupe cible dans sa diversité (les élèves de l'établissement correspondants et de leur propre établissement, leurs familles, l'ensemble du corps enseignant et les autres représentants des établissements scolaires, les intervenants extrascolaires etc.) .

Pour pouvoir construire leurs projets, ils seront amenés à analyser les contenus des médias de communication existants en l'Allemagne et en France et de s'interroger sur leurs contenus et leur diversité. La mise en place de leur projet nécessite, entre autres, le respect des lois en vigueur en matière de protection des droits d'auteur et le respect de la vie privée et publique des divers intervenants. D'autre part ils seront amenés à se questionner sur les différentes formes de présentation les plus adaptées aux attentes et aux exigences de leurs groupes cibles.

Les élèves vont créer, lors des travaux de groupe, des émissions-radio bilingues autour de thèmes choisis et élaborés par leurs propres soins. Les enseignants superviseront et guideront les différentes étapes de travail, sans imposer leurs propres choix.

Ensuite le voyage à l'étranger permettra aux élèves de vérifier et d'élargir leurs connaissances et apprentissages, de compléter et d'approfondir leurs travaux. Ils auront l'occasion de travailler en équipes bilingues franco-allemandes et ils vont avoir la possibilité de créer de nouveaux podcasts directement sur place. Ces expériences pourront les inciter de poursuivre en ce sens lors de leurs apprentissages et études en entreprise et/ou à l'université.

 

Aktivitäten


Vorbereitung

Digital

-Différentes recherches sur les activités et tâches à accomplir par les membres d'une web-radio.

-Une courte formation de web-radio au sein de l'établissement.

-Une première rencontre informelle des correspondants français et allemands lors d'une visioconférence en langues cibles

-L'élaboration des différents thèmes de podcast possibles autour des centres d'intérêt des élèves de la classe. Ce travail s'effectue en groupe, en classe. Il doit être fait en langue cible

-Une deuxième rencontre avec les correspondants, présentation des thèmes en langues cibles. Selon les réponses des correspondants ces thèmes doivent être révisés et ajustés.

-Suite des travaux de groupe en classe, distribution des différentes tâches aux membres du groupe.

-Création des premières podcasts et diffusion des podcasts aux élèves correspondants.

-La visite d'une station de radio universitaire. Questionnement sur le travail déjà accompli.

-Suite des travaux en cours.

Les autres activités sont:

-l'étude et analyse de documents de radio allemands et français actuel et historiques dans le cadre des axes prévus dans le programme scolaire; comparaison des différentes formes de présentation, conclusions.

-travaux de groupe : Recherches de multiples thèmes, documentation sur le cadre juridique (protection des droits d'auteurs, de la vie privée etc.)

-travaux de groupe : Recherche sur les sources à disposition pour obtenir des informations supplémentaires, les divers procédés techniques et informatiques ainsi que des contenus et éléments sonores supplémentaires par exemple.

Les élèves développent un regard critique par rapport au contenu des médias et aux multiples informations en ligne.

Ils deviennent acteurs et consommateurs responsables des contenus. De plus en vu du contrôle continu en langue cible et de leurs épreuves de baccalauréat et tout particulièrement face au grand oral, ils vont gagner en assurance et approfondir leurs connaissances et compétences.

Begegnung

Am Ort des Partners in Jugendherberge

Pendant la phase de rencontre avec leurs correspondants, les élèves vont faire un voyage de 5 jours à Hambourg. Sur place, ils vont passer une demi-journée dans l'établissement scolaire Heinrich-Hertz-Schule pour découvrir un établissement scolaire allemand et rencontrer les différents acteurs impliqués dans le projet, puis participer à quelques heures de cours avec leurs correspondants. Ils vont passer une après-midi dans les familles pour suivre le programme culturel et/ou sportif familial. Ce moment donnera à nouveau l'occasion aux élèves de créer des podcasts et/ou des interviews. Lors d'une journée de sortie franco-allemande avec leurs correspondants, ils vont poursuivre leurs projets de podcasts bilingues et faire la découverte d'une deuxième ville allemande (Lübeck) dans les alentours d'Hambourg. Cela leur permettra de découvrir une ville historique hanséatique.

A Hambourg ils auront l'occasion de découvrir la particularité d'une ville état avec un commerce international de haute performance. Les élèves visiteront la marie d'Hambourg avec son parlement et le port d'Hambourg en bateau. Ils  pourront ainsi mieux comprendre le fonctionnement et le positionnement d'une ville hanséatique, portuaire dans le commerce international. A cette occasion ils confronteront leurs connaissances du cours avec la réalité sur place.

 

Pendant cette phase, les élèves vont créer tous les éléments nécessaires pour la finalisation de leurs émissions radios "Spécial : Voyages et rencontres franco-allemandes". Ils vont suivre leurs différents plans de travail préétablis et également ajouter des documents de texte et d'images pour les différentes pages web.

Des documents de texte et d'images et différentes prises de sons vont être conçus lors des visites en ville, dans l'établissement d'accueil et au sein des familles (images, interviews, fonds sonores etc.) ainsi que lors des soirées en auberge de jeunesse (notamment les textes).

 

Pendant leur séjour en Allemagne, les élèves doivent réinvestir leurs acquis concernant la création et la planification des différentes étapes de leurs travaux. Avant leur départ à l'étranger, ils auront déjà établi un plan de travail pour leurs réalisations et documentations futures. Pendant leur séjour ils seront amenés à réaliser pratiquement les différents éléments nécessaires à la création de leurs émissions et podcasts. A leur retour de voyage, ils vont pouvoir assembler l'ensemble des documents récoltés pendant leur séjour. Le travail bilingue, en commun avec leurs correspondants, leur permettra de vérifier et d'approfondir leurs connaissances du pays et de la langue.

 

Nachbereitung

Digital

Création de tous les éléments nécessaires pour deux émissions radios "Spécial : Voyages et rencontres franco-allemandes" ainsi que la création de documents de texte et d'images pour les différentes pages web. Au retour dans leurs établissements, les élèves vont mettre en commun, choisir et assembler leurs travaux et créer leurs émissions radio finales. Ce travail fera partie d'une évaluation des compétences et connaissances acquises tout au long du projet. Il en va de même pour la création des pages web. Toutes les compétences linguistiques peuvent ainsi être évaluées.

Pour la finalisation de leurs projets, les élèves doivent à nouveau réinvestir leurs acquis concernant la planification des différentes étapes de leurs travaux. Ils s'appuient sur leur plan de travail et sur le matériel récolté à l'étranger. Lors de la phase finale du projet, ils vont être amenés à assembler l'ensemble de leurs documents. En groupe ils vont décider quels documents seront les plus adaptés pour la réalisation de leurs projets finals. Ensuite ils testeront différentes formes de montage pour améliorer le rendu. Enfin, en classe entière, ils vont présenter, commenter et expliquer leurs travaux. Ensemble, ils décideront quels travaux seront publiés.

Les 23 élèves ne participant pas au voyage, vont créer leurs projets sur le même modèle. Ils s'investissent dans leurs propres réalisations et peuvent participer à toutes les étapes nécessaires pour mettre leurs travaux en œuvre. Leurs échanges avec les correspondants cependant, se limiteront aux rencontres et participations en visioconférence.

Avant la réalisation finale de leurs émissions radio, les élèves vont prendre à nouveau connaissance des attendus et critères d'évaluation qui ont été au préalable (avec l'aide des élèves) fixés en classe. Pendant toute la durée de la tâche finale, les élèves vont être acteurs de leur travail. La réalisation entière de leurs travaux sera planifiée au sein de leurs groupes ou en classe entière.

Les élèves ne se rendant pas à Hambourg vont créer leurs projets sur le même modèle. Ils s'investissent dans leurs propres réalisations et peuvent participer à toutes les étapes nécessaires pour mettre leurs travaux en œuvre. Leurs échanges avec les correspondants cependant, se limiteront aux rencontres et participations en visioconférence.

 

Medien